Régime alimentaire ou chirurgie bariatrique ?


Au cours des dernières années, nous avons fourni beaucoup d’efforts pour ne pas grossir et rester plus ou moins en forme. Cependant notre quotidien nous usure physiquement et mentalement, de ce fait, la tendance à grossir est plus élevée suite à des périodes difficiles ou par la prise de médicaments (corticoïdes).


Il existe des aliments qui peuvent contraster en quelque sorte le sentiment d’une faim qui nous ronge au cours de la journée par un effet de rassasiement notamment, les fruits et les légumes comme la pomme, l’avocat, le haricot, les pois chiches, le piment.
Si nous nous basons que sur l’équilibre alimentaire, nous pouvons compter sur d’autres types d’alimentation pour contraster la diminution du sentiment de satiété par exemple : la soupe qui occupe beaucoup de place dans l’estomac ou encore les conserves de vinaigre qui sont un probiotique naturel aidant la digestion en réduisant l’appétit.


L’eau comme la soupe « remplit » l’estomac, évitant d’ingérer d’autres aliments ; tout comme les œufs, le chocolat noir, l’avoine et les noix ont des propriétés qui réduisent la sensation de faim.
Si ces « solutions », de nature alimentaire ne suffisent pas ou ne donnent pas l’effet souhaité, nous pouvons toute de même penser à la chirurgie esthétique, notamment la chirurgie bariatrique où différents type d’interventions pourraient résoudre le problème de l’obésité sévère.

1/Une sleeve gastrectomie consiste à éliminer 2/3 de l’estomac ce qui a pour effet : la grande réduction du sentiment de faim vu que peu d’aliments peuvent être assimilé par l’estomac.
2/le by-pass gastrique et l’anneau gastrique sont moins « extrêmes » de la sleeve, mais l’une réduit le volume de l’estomac et l’autre provoque une restriction à l’accès des aliments.

En conclusion ce sont des moyens invasifs, car ils sont fait par une intervention chirurgicale qui n’est pas adapté à tous les patients, donc pour diminuer le sentiment de satiété faudra principalement choisir entre faire beaucoup de sport par conséquent « accélérer » son propre métabolisme le tout associé à un régime qui ne dépasse pas les 1200 calories de norme, ou bien suivre un parcours médical avec toutes les conséquences du cas.

Commentaires